Sécurisez vos mots de passe !
Vos mots de passe sont des moyens d’authentification, qui vont vous permettre de prouver votre identité. Ceci vous permettra d’accéder à un lieu protégé, un compte informatique, un logiciel, mais aussi un service avec accès limité.
Face à cela, vous vous retrouvez face à différentes questions : dois-je utiliser toujours le même mot de passe ? Est-ce que mon mot de passe est -il suffisamment sécurisé ? Comment me souvenir des mots de passe ? Où puis-je les stocker ? etc.
Les erreurs à éviter !
Tout en conservant un côté complexe, essayez de rester original dans le choix de vos mots de passe, en évitant des termes banals. Des fruits, le prénom de nos proches, un nom de famille, une date de naissance, sont également des mots à éviter. Nous vous déconseillons d'éviter l'utilisation de mots de passes tels que : « azerty », « 123456789 », « password » …
La dernière erreur, serait quant à elle, une mauvaise gestion des caractères spéciaux présent dans vos mots de passe. C'est pour cela que Nanoreseaux vous recommande d’éviter de remplacer certaines lettres, chiffres et caractères spéciaux entre eux. @ : A/1 : i/$ : s…
Exemple : @=A / 1=i / $=s… qui pourrait devenir : « GµiII@m3 »
En utilisant le même mot de passe redondant pour chaque authentification, vous vous exposez plus facilement aux cybermenaces. Celles-ci, auront la possibilité de se connecter sur tous vos comptes. Et ainsi faire une transition entre certains sites et/ou logiciels. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de diversifier vos mots de passe. Utilisez 1 seul mot de passe renforcé et unique pour chaque authentification.
Ne délaissez jamais vos mots de passe, ou à portée de vue d'autrui. Que cela soit sur un post-it, papier ou votre bureau. Cela pourrait jouer en votre défaveur en cas d'usurpation d'identité, grâce à mauvaise utilisation de vos données.
Comment bien choisir vos mots de passe ?
Votre mot de passe se doit d’être solide. Pour cela, nous vous conseillons 12 caractères, avec 4 types différents (majuscule, minuscule, chiffres, caractères spéciaux).
Si l’option vous est proposée, nous favorisons l’utilisation de la double authentification (SMS/email). Cela permet en cas de tentatives de connexions d’autrui, de renforcer votre compte. Par la suite, vous recevrez un message de confirmation, vous laissant autoriser ou non la connexion entrante.
Aucune information personnelle ne doit être liée à votre mot de passe. Il ne doit rien dévoiler sur vous et votre identité.
Comme dit ci-dessus, nous insistons sur la règle 1 compte – 1 mot de passe.
En ce qui concerne la durée d’un mot de passe, nous vous recommandons de le changer de manière récurrente (comme tous les 3/4 mois). Pour ne pas vous perdre dans vos mots de passe, nous vous invitons à utiliser un logiciel dédié à la gestion de mots de passe.
Qu’est ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe s’apparente à votre coffre-fort numérique. Cela vous permettra de stocker de manière chiffrée et sécurisée vos mots de passe. Pour les détenteurs de la marque à la Pomme (Apple), un outil existe déjà, connu sous le nom de « trousseaux de clés ».
Pour ce qui est des logiciels, Bitwarden, Keepass, Lastpass, sont des gestionnaires, dont la seule chose à connaître sera le mot de passe « maître ». Celui-ci vous ouvrira l’accès à toutes vos données privées et mots de passe stockés.
Pour vous illustrer nos conseils, nous utiliserons Bitwarden en tant que logiciel. Ce dernier est une extension Google freemium assez complète, qui vous offrira plusieurs solutions en fonction de vos besoins.
Les fonctionnalités de Bitwarden
Onglets : vous permet, dès entrée sur un site ou logiciel, de pré remplir automatiquement les informations associées au site.
Vous souhaitez aller sur Facebook, vous arrivez sur la page d’authentification. Par la suite, cela vous proposera de remplir automatiquement les champs.
Coffre : vous offre accès à tous vos identifiants et mots de passe associés. Si vous souhaitez retrouver un mot de passe, renseignez le site ou logiciel dans la barre de recherche Bitwarden, et ce dernier vous apportera toutes les informations liées à votre recherche.
Je souhaite accéder à mes identifiants Facebook. Bitwarden m’affichera le site associé (pour y aller directement), mais me proposera également de copier le nom d’utilisateur et mot de passe. Il est également possible de consulter et de modifier le mot de passe.
Générateur : génère aléatoirement un mot de passe, permet de le copier coller. Mot de passe, Phrase de passe, sa longueur, l’inclusion de majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux. Enfin, vous pourrez ainsi limiter le nombre de chiffres, et caractères spéciaux dans vos mots de passe.
Voici un mot de passe bien choisi et sécurisé, pour un compte ou logiciel, généré par Bitwarden : bsrFF$&vBs%6
Paramètre : paramètre de votre extension Google.
Envois : vous permet de transmettre des données directement à d’autres utilisateurs, le tout en étant crypté sans être exposé.
Au travers de cette extension, vous pourrez stocker, générer et optimiser la sécurité de vos informations. Le tout, sans avoir à réfléchir à vos différents identifiants, et mots de passe.
Si vous souhaitez améliorer la sécurité de vos collaborateurs, et celle de votre activité, consulter notre précédent article sur comment sécuriser votre télétravail.
Nos informations vous plaisent ? N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux afin d'être directement averti de nos nouveautés et conseils !